Le module de gestion de crise de REMOCRA a été conçu et développé à l’initiative du SDIS du Var dans le cadre d’un projet européen Marittimo : Proterina 3. Le but de ce module est de favoriser la gestion inter-services d’une crise (SDIS, préfecture, Police, Gendarmerie, communes), notamment lors d’une inondation. Comme pour les autres fonctionnalités, ce nouveau module de REMOCRA a été pensé dès sa phase de conception pour permettre une utilisation élargie aux différents types de crises et s’adapter ainsi aux contextes territoriaux
D’un point de vue fonctionnel, le module repose sur les principes suivants :
- Création d’une crise correspondant à un phénomène exceptionnel, territorialisé de durée limité nécessitant de mobiliser des acteurs multiples dans le processus de gestion. A l’activation, cette crise est personnalisée pour permettre de mobiliser des couches cartographies spécifiques (couches internes en provenance du SIG du SDIS ou couches externes en provenance de partenaires institutionnels) et des processus automatisés de données (synchronisation avec vigicrue, récupération des interventions en cours provenant du SGO, etc.)
- Au sein d’une crise, géolocalisation d’événements et historisation du suivi dans une main courante (fermeture de route, opérations SDIS en cours, etc.) par les différents acteurs impliqués avec gestion de droits intégrée (qui peut saisir ce type d’information, qui peut la consulter, etc.). L’historisation permet d’exporter les données dans le cadre d’une phase de RETEX, de formation, …
- Double affichage cartographique qui permet d’alterner rapidement entre carte de situation opérationnelle reflétant l’existant et la carte d’anticipation dédié aux phases de simulation
- Filtrage des événements par facettes avec restitution cartographique (quels événements ont évolué depuis 5 mn ? quels sont ceux remontés par la gendarmerie ?, etc.) instantanée et les fonctionnalités “Recherche et analyse” qui permettent désormais le requêtage spatialisé comme l’identification d’ERP concernés par une inondation.
L’avis de Magali BRION du SDIS du Var
Le module a été utilisé lors des dernières inondations de 2019. Une Situation Opérationnelle Partagée a pu être créée et envoyée à différents partenaires. Malheureusement, ces mêmes partenaires n’avaient pas encore eu d’accès direct au module car ils n’avaient pas pu être formés auparavant. Cela a tout de même permis aux différentes salles opérationnelles du SDIS d’avoir une visualisation d’ensemble de la situation.
Le module n’était pas encore totalement opérationnel à ce moment et nous n’avons pas pu intégrer toutes les données exogènes directement dans REMOcRA, notamment les tronçons de cours d’eau et stations de mesure de VigiCrue. Cette fonctionnalité a depuis été implémentée.
Sur la base des premières utilisations, des améliorations ont d’ores et déjà été identifiées par le personnel du SDIS afin d’améliorer l’ergonomie de ce module et également apporter de nouvelles fonctionnalités.